Calculateur de degré d’alcool : ajustez vos mesures pour des résultats précis

Découvrez précisément le degré d’alcool de votre bière maison en tenant compte de tous les paramètres : densité, température et sucre ajouté.

Entrez vos données

Résultat

Le degré d’alcool sera affiché ici.

Comment ça marche ?

Ce calculateur utilise des formules scientifiques pour déterminer précisément le degré d’alcool de votre brassin, en tenant compte :

  • De la densité initiale et de la densié finale corrigées selon la température du liquide (en °C).
  • Du sucre ajouté à l’embouteillage.

Formules utilisées

Correction de la densité :

\[
\text{Densité corrigée} = \text{Densité mesurée} + 0.001 \times (\text{Température mesurée} – 20)
\]

Alcool primaire (%):

\[
\text{Alcool primaire} = (\text{DI corrigée} – \text{DF corrigée}) \times 131.25
\]

Impact du sucre ajouté :

\[
\text{Alcool du sucre} = \text{Sucre ajouté (g/L)} \times 0.38
\]

Alcool total :

\[
\text{Alcool total (%)} = \text{Alcool primaire} + \text{Alcool du sucre}
\]

Origine des constantes utilisées dans les formules

Correction des densités avec le 20 °C

La correction de densité avec le 20 °C repose sur le principe que la densité d’un liquide varie avec la température. Les densimètres sont généralement calibrés pour mesurer la densité à une température standard de 20 °C. Si la température du brassin est différente, il est nécessaire de corriger la densité mesurée pour refléter ce qu’elle serait à 20 °C, tout simplement 😉.

On « corrige » la densité mesurée, car à des températures plus élevées, le liquide est moins dense (il se dilate), tandis qu’à des températures plus basses, il est plus dense (il se contracte). Cela influence la lecture de la densité.

Coefficient de 131.25

Ce coefficient est utilisé pour convertir la différence entre la densité initiale (DI) et la densité finale (DF) en pourcentage volumique d’alcool. Il convient de comprendre que si on mesure la densité du liquide, c’est pour connaître sa quantité de sucre. En mesurant la densité (le taux de sucre donc) au début et à la fin de la fermentation, nous pouvons déterminer quelle quantité de sucre à été mangée par les levures par une simple soustraction.

  • Pendant la fermentation, les levures transforment les sucres en éthanol en les mangeant. La perte de densité mesure la quantité de sucre consommée. C’est tout bête 😜.
  • Les études montrent que : Une différence de 1 gramme de sucre par litre (g/L) correspond à environ 0,129 % (En multipliant ce ratio par 1000 g/L, cela donne une constante théorique de 129).
  • Ajustements pratiques : Cependant, ce chiffre n’est pas suffisant pour refléter les variations dans des conditions réelles de brassage (par exemple, perte de CO₂, variations des levures, efficacité de fermentation). Les observations empiriques ont abouti à une constante ajustée de 131,25 pour coller aux résultats des brasseurs.

Coefficient de 0.38

Ce coefficient sert à calculer l’impact du sucre ajouté à l’embouteillage sur le degré d’alcool final. Il est basé sur :

  • La fermentation des sucres : 1 gramme de sucre produit environ 0.38 % d’alcool en volume.
  • Conditions normales : Ce chiffre suppose une fermentation complète des sucres ajoutés.

Des variations mineures peuvent survenir selon la tolérance des levures et les températures d’embouteillage.


Retour en haut